COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Il est possible de composter de manière individuelle dans son jardin, quand on possède un composteur ! La Communauté de communes met à la disposition de ses habitants des composteurs en plastique, discrets et de qualité, d’une capacité de 320 ou 620 L, en fonction de la taille du jardin et du foyer. Un bio-sceau est également livré pour collecter les déchets de cuisine.

COMPOSTER, C’EST QUOI ?

C’est trier tous les déchets biodégradables (dits fermentescibles) de la maison (restes de repas, épluchures, marc de café,…) et une partie des déchets verts (tontes de gazon, branchages, …). En présence de l’air et de l’humidité, ces matières organiques vont naturellement se dégrader pour produire un amendement organique : le compost (produit naturel comparable au terreau).

C’est un moyen simple et efficace de transformer ses déchets de cuisine et de jardin (environ 30% du poids de la poubelle) en un excellent terreau pour les plantations.

Comment faire ?

Le retrait de votre composteur se fait à la Communauté de communes. Une participation de 10€ est demandée pour l’assistance technique.
Réservez le vôtre sans tarder auprès du service environnement : 

GUIDE DU TRI

Vous avez un doute ? Pour faire le bon geste, téléchargez notre guide du tri.

RÉDUCTION DES DÉCHETS

Quelques astuces pour réduire vos déchets : astuces réduc – stop pub

Vous pouvez demander un autocollant stop pub en mairie.

ECOCITO

Gérer votre facture de redevance incitative avec Ecocito

Ecocito vous permet de suivre votre production de déchets et de communiquer avec la collectivité chargée de les collecter.

 

Partager cette page sur :