Du 08 mai au 08 avril 2024

de 10h00 à 19h00

Contact :Mairie

Téléphone :02 51 66 21 01


Il y a 80 ans à Mouchamps…

Ils se nommaient Benoît Heumann, Blanche Hauser, Simone Sommer, Irma Lévy et Gaston Heumann.

Ils avaient entre 6 et 60 ans. Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette famille avait trouvé refuge en Vendée : à Croix de Vie puis à Mouchamps.

Ils ont été arrêtés dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944 à Mouchamps, par des gendarmes français, sur ordre de Vichy. Dès le 2 février, ils ont été conduits au camp de Drancy, puis le 10 février, ils sont envoyés à Auschwitz où ils furent exterminés….

Le 8 mai 2024…

Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la commune de Mouchamps se souvient de Simone Sommer, une enfant juive déportée à l’âge de 6ans, de Benoît et Blanche, ses grands-parents, ainsi que Gaston et Irma, son grand-oncle et sa grand-tante, il y a 80 ans.

Depuis plusieurs mois, un groupe d’élèves de 3ème du collège Jean Rostand des Herbiers, accompagné par Laurence Godard, professeur d’Histoire, prépare une exposition sur l’histoire de la famille Sommer-Heumann. Soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette exposition retracera le parcours de cette famille, plusieurs objets seront exposés, notamment les cahiers d’écolière de la petite Simone.

Le 8 mai, une journée d’hommage est organisée : dépôt de gerbes sur le lieu de l’arrestation, inauguration de l’exposition à l’Espace Clemenceau, lecture théâtralisée au Temple, découverte d’une plaque sur le Monument aux morts.

Durant la cérémonie, plusieurs chants seront repris par la chorale Mélodie de Mouchamps et les élèves de 3ème travaillant sur ce projet.

La famille de Simone Sommer sera présente, notamment ses deux sœurs : Nicole Frank (enfant cachée qui a séjourné à Mouchamps en 1943 et a survécu à la guerre) ainsi qu’Anny Kasby (enfant née après la guerre).

Cette journée constitue un événement important pour les Mouchampais et pour la famille. Les établissements scolaires jouent un rôle capital dans la transmission de la mémoire. Tout en restant adossée à l’enseignement de l’histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion sur les valeurs partagées et le vivre-ensemble.

Nous pensons que cette journée Hommage du 8 mai à Mouchamps, par le récit vécu par la famille Sommer, constitue une formidable occasion pour mieux comprendre l’Histoire et ses enjeux.

Partager cette page sur :